top of page
  • Facebook
  • Instagram

7 juillet 2025

Partager

Qu’est-ce qu’il dit ?

© DR

Parce que chaque époque adapte le langage et le vocabulaire, mettons-nous au diapason d’expressions des nouvelles générations.

Doser : « Faut doser » se dit lorsqu’une personne exagère dans ses propos, qu’elle se répète. On la met en garde en lui demandant de se modérer.

Exemple : « Ce rhume me fait sentir mal, je vais mourir ». « Faut doser, tu ne vas pas mourir à cause d’un rhume »       

 

Dead : L’expression « dead » qui se traduit littéralement par « mort » en anglais a deux significations et s’utilise donc différemment en fonction du contexte. Il peut signifier un état de fatigue très important.

Exemple : « Ca fait deux jours que je ne dors pas, je suis complètement dead ! »

 

Mais il peut aussi vouloir dire qu’on l’on a réussi quelque chose avec brio. Il fait allusion au fait d’achever/d’arriver au bout. Dans ce cas précis « dead » est suivi de la particule « ça ». C’est la chanteuse Aya Nakamura qui a popularisé l’expression en l’utilisant dans son titre « Djadja »

Exemple : « Tu l’as fait comme une pro, tu as dead ça ! »

 

Corda : D’accord en verlan.

Exemple : « T’es corda pour qu’on y aille ensemble ? »

 

Tout Whippin : Tout mélanger, confondre, signifier que l’on est hors sujet.

L’expression trouve son origine du verbe anglais « to whip » utilisé en pâtisserie pour le fait de fouetter, battre les blancs en neige par exemple. Utilisé dans l’argot des fabricants de drogue pour parler de la dissolution et la coupe de stupéfiants, il est revenu à un sens plus générique sur les réseaux sociaux en 2023.

Exemple : « Si tu penses que Big Flo & Oli font du rap comme 13’organisé (13=très, vous l’aurez compris), t’as tout whippin’ ».

 

Zehef : Argot issu de l’arabe et qui veut dire « énervé », être en colère.

Exemple : « Je suis zehef d’avoir perdu la course ».

 

Buzz cut : Coupe de cheveux très courte. Tendance pour 2025 chez les hommes. Il s’agit de tondre ses cheveux à la même longueur sur tout le crâne, entre 3 et 15 mm.

 

Kayako bémé : Expression prononcé par Anthony Sirius, personnalité d’internet, lors d’une interview devenue virale. Officiellement, aucune définition n’existe pour expliquer l’expression. Le contexte dans lequel elle a été utilisée laisse penser que cela signifie avoir une relation sexuelle.

Exemple : « Il n’y a que moi qui la touche, il n’y a que moi qui l’a kayako bémé ».

 

Tana : Se dit d’une femme dont le comportement et l’apparence sont jugées trop dévergondés. Considéré comme une insulte car exprime un certain mépris envers les femmes qui s’habillent de façon sexy dans le but d’attirer le regard des hommes.

Le mot est popularisé par le rap français à partir de 2024 mais il fait d’abord référence à Ana Montana, une mannequin portugo-cap-verdienne qui a connu son heure de gloire dans les années 2010.

 

Gow ou Go: Expression qui traverse les générations. Une gow est une fille, une petite amie. Il trouverait son origine d’une langue malienne où le mot « go » signifie femme.

Laurent WATHELET

▶︎

bottom of page