top of page
  • Facebook
  • Instagram

5 mai 2025

Partager

Marie Ledoux. Une tornade rousse entre jazz et paillettes.

© DR

Dans le paysage artistique belge, il y a des chanteuses, des actrices, des mannequins… et puis il y a Marie Ledoux, qui excelle dans tous ces domaines avec une aisance fascinante. Une artiste accomplie, une voix enivrante et une silhouette élancée digne d’une déesse grecque (version 1m80, crinière flamboyante et démarche féline)… Bref, une étoile qui illumine bien plus que Bruxelles, rayonnant jusqu’aux rivages ensoleillés d’une île espagnole, et dont l’éclat ne cesse de grandir.

Difficile de l’enfermer dans une seule case, elle en explore trop. Marie, c’est un cocktail pétillant : une touche de jazz ici, un regard magnétique sur scène là, et une prestance qui ferait vaciller les podiums. Un parfait équilibre entre talent, charisme et audace, qui fait d’elle une artiste à part, inoubliable.

Des planches aux projecteurs

Mais attention, cette étoile montante ne surgit pas de nulle part ! Le talent, chez Marie, est une affaire de famille. Petite-fille du célèbre ténor d’opéra Paul Goffin – dont la vie a été racontée dans Mon grand-père, ce héros (et diffusée sur la RTBF, s’il vous plaît) – elle a non seulement hérité du sens du spectacle et de cette intensité qui fait vibrer chaque note. Avant de conquérir les scènes de jazz bruxelloises – du mythique Bar Magritte de l’Hôtel Amigo aux clubs les plus intimes –, Marie s’est frottée aux planches du théâtre et aux projecteurs du cinéma. Formée aux prestigieux Cours Florent (où l'on ne distribue pas le talent à la pelle, mais où elle a su se faire une place), elle enchaîne rapidement les rôles, prouvant qu’elle n’a pas seulement une voix en or, mais aussi une présence scénique.

D’Ibiza à la radio

Parce que rester en place n’est clairement pas son truc, Marie Ledoux rayonne sous le soleil d’Ibiza, où elle explore chaque année les temples du jazz… mais pas seulement. Le disco y résonne sous les étoiles, et elle ne se prive pas d’y ajouter sa touche. Elle a déjà sorti deux singles, deux reprises intemporelles : "Bésame Mucho" et "Les Feuilles Mortes", diffusées sur Nostalgie (alors, il est temps de monter le son !) et en France sur FG DJ Radio – oui, oui, le même média qui a propulsé un certain David Guetta. Autant dire qu’elle est sur la bonne voie…

Fabian FALQUE

▶︎

bottom of page