top of page
  • Facebook
  • Instagram

27 août 2025

Partager

Une nouvelle impulsion pour la recherche en immuno-oncologie

© Envato

La biotech flamande décroche un soutien de VLAIO pour accélérer le développement d’un anticorps innovant visant les macrophages, ces cellules clés de notre système immunitaire. Une avancée qui pourrait bien changer la donne dans la lutte contre le cancer et redonner espoir à de nombreux patients.

Bonne nouvelle pour la recherche médicale, Spica Therapeutics vient d’obtenir un financement d’un million d’euros de la part de Flanders Innovation & Entrepreneurship (VLAIO). Cette subvention, qui s’étendra sur deux ans, va permettre d’accélérer le développement de son projet phare, un anticorps monoclonal anti-CD163 conçu pour cibler très précisément certains macrophages impliqués dans le développement du cancer. Une avancée qui rapproche la société d’une étape clé, celle de la demande d’autorisation pour tester ce traitement expérimental sur l’homme. « Nous sommes honorés que VLAIO reconnaisse le potentiel de notre approche innovante », explique James Rush, CEO de Spica Therapeutics. « Ce financement nous rapproche de notre ambition, transformer le traitement du cancer grâce à une meilleure compréhension du rôle des macrophages ». Ces fameux macrophages, véritables « éboueurs » de notre organisme, sont aussi capables, quand ils se dérèglent, de favoriser la progression de certaines tumeurs. Les cibler précisément ouvre donc une voie thérapeutique prometteuse.

Spica ne travaille pas seule dans cette aventure scientifique. La société collabore avec le groupe Molecular Imaging and Therapy (MITH) de la Vrije Universiteit Brussel, dirigé par le professeur Nick Devoogdt, reconnu pour ses recherches sur l’imagerie non invasive des cellules cancéreuses et immunitaires. Elle s’appuie également sur le Myeloid Cell Immunology Lab du VIB et le Brussels Center for Immunology, menés par le professeur Jo Van Ginderachter, spécialiste international des cellules myéloïdes et de leur rôle dans le cancer et les maladies infectieuses.

« Ces collaborations vont accélérer nos avancées et offrir de nouvelles perspectives thérapeutiques », ajoutent Hilde Revets, directrice des opérations non cliniques, et Anders Etzerodt, directeur scientifique de Spica. L’entreprise renforce ainsi sa place au cœur de l’écosystème d’innovation flamand, mondialement reconnu pour son excellence en recherche biomédicale.

Avec ce soutien, Spica Therapeutics se positionne plus que jamais comme un pionnier en immuno-oncologie et nourrit l’espoir de futures thérapies capables de changer la vie de nombreux patients à travers le monde.

Joëlle HUBAUX

▶︎

bottom of page