
© Julien Theuil/M6
Le très prometteur Quentin Mauro, fraîchement couronné vainqueur de Top Chef 2025, a brillé du haut de ses 25 ans… mais n’a pas décroché l’étoile tant convoitée. Une consécration en demi-teinte, servie avec une pointe d’humour et un soupçon d’ironie.
Le jeune chef savoyard Quentin Mauro a remporté la seizième saison de Top Chef face à Charlie Anne, avec un score serré de 52,65 % lors de la grande finale de ce lundi 7 juillet sur RTL tvi. Il a ainsi empoché près de 52 650 €, suivi de très près par un enjeu encore plus prestigieux : décrocher une première étoile Michelin en live. Et là… l’aspiration est retombée plus vite qu’un soufflé raté. Le restaurant éphémère qu’il a ouvert sur une péniche à Asnières-sur-Seine dès le lendemain, malgré une cuisine acclamée, n’a pas séduit les inspecteurs du Guide Rouge. La raison ? Manque de régularité sur toute la saison.
Pourtant, la mécanique semblait huilée ! Du concours partant en autocuisson, à la finale façon duel de chefs sur une barge, mise en scène savoureuse où la créativité de Quentin a joué les premiers rôles. Plutôt que de voir tout en noir, le jeune homme assure qu’il « a gagné encore plus en ne l’ayant pas », estimant qu’un établissement étoilé demeure un long marathon, pas un sprint.
Bref, Quentin Mauro a décroché le trophée de Top Chef, fait chavirer les papilles et s’est forgé un avenir solide, celui d’un restaurant pérenne destiné à marier rigueur gastronomique et régularité digne d’une étoile.
Joëlle HUBAUX
▶︎