top of page
  • Facebook
  • Instagram

3 oct. 2025

Partager

Quentin Debois met le cap sur deux records du monde

© Jean-Baptiste D’Enquin

À 38 ans, le skipper belge se lance dans une aventure hors normes. En 2025 et 2026, il tentera de franchir l’Atlantique en solitaire sur un voilier de 6,5 mètres. Son objectif est clair : devenir le premier Belge à inscrire son nom au palmarès mondial.

Rien ne prédestinait Quentin Debois, originaire de Marchin, à l’océan. Et pourtant, après avoir découvert la voile à 31 ans, il s’est pris de passion pour le large et s’est rapidement formé aux techniques les plus pointues de la course au large. En 2023, il réussit sa première transatlantique en solitaire sur un Mini 6.50, une expérience qui confirme son envie d’aller toujours plus loin.

Dès décembre 2025, Quentin visera un premier record, celui de la traversée de l’Atlantique d’est en ouest, de Cadix aux Bahamas. Un périple de 7.200 kilomètres seul face à l’océan, sans assistance ni concurrents. Puis, en juin 2026, il relèvera le défi inverse, de New York à l’Angleterre, 5.300 kilomètres exigeants où stratégie et endurance seront ses meilleurs alliés.

Pour réussir, Quentin s’appuie sur une préparation minutieuse et une équipe à terre qui veille sur chaque détail technique de son voilier compact mais ultra-performant. Soutenu par ses partenaires, il voit dans cette aventure une véritable école de résilience, mais aussi une façon de prouver qu’avec passion et persévérance, les rêves les plus audacieux peuvent devenir réalité.

En attendant le grand départ, son bateau est visible à Nieuwpoort, une occasion unique de rencontrer ce marin-entrepreneur qui a choisi de transformer son horizon en ligne de départ.

Fabrice STAAL

▶︎

bottom of page