top of page
  • Facebook
  • Instagram

25 août 2025

Partager

Quand la technique fait une pause… mais la magie de la danse continue

© Capture d'écran/RTBF

Un contretemps a interrompu en direct la diffusion de l’émission Alors on Danse sur la RTBF. Mais que s’est-il réellement passé ?

Samedi 23 août, la Place de la Bourse à Bruxelles vibrait au rythme du Brussels Dance Festival avec un plateau prestigieux mêlant Christine and The Queens, Catherine Lara, Puggy, Lubiana, Henri PFR et Elia Rose. Mais alors que le spectacle battait son plein, les téléspectateurs ont eu la surprise de voir la diffusion interrompue, officiellement pour un problème technique.

La chaîne publique a réagi sans attendre. Un bandeau d’excuses est apparu à l’écran et une fiction a pris le relais. Peu après 21 h, un second couac a semé le trouble avec une fausse annonce de la mort du pape François. Là encore, une erreur technique en était la cause, rapidement démentie par la RTBF qui a présenté ses excuses.

Ce lundi, la vérité a été confirmée. Des drapeaux militants brandis dans le public ont empêché le direct. « On était paré pour faire du direct. Des drapeaux militants empêchaient techniquement de diffuser le spectacle. Tout message politique, quel qu’il soit, ne peut interférer avec un programme », a expliqué la porte-parole Axelle Pollet.

Cette décision visait à préserver le climat serein et festif de la soirée. « On ne voulait pas susciter de débat autour de ces drapeaux ni entraver la liberté d’expression. On ne voulait pas que cela génère une tension dans le public ou sur les réseaux sociaux. On n’a pas voulu communiquer au moment même afin de conserver l’esprit festif. On a décidé de parler de problème technique. On n’avait pas le choix », a-t-elle ajouté.

Si l’annonce d’un simple incident technique a pu surprendre, ce choix visait avant tout à protéger la convivialité de l’événement. La RTBF a finalement reprogrammé le spectacle dans la soirée et présenté ses excuses. Malgré ces imprévus, la fête a bien eu lieu et le public présent à Bruxelles est reparti avec des étoiles plein les yeux.

Angelo GIACO

▶︎

bottom of page