
© Capture d'écran/RTBF
Pendant le 13h, la journaliste a offert un instant qui mélange quiproquo et quiproquette, un lapsus savoureux qui a fait exploser les réseaux. Décryptage d’un moment devenu viral.
Sur le plateau de la RTBF, un lundi comme un autre, Ophélie Fontana a fait frétiller plus d’un téléspectateur. Alors qu’elle introduisait un sujet sur le cycliste Remco Evenepoel, sa langue a dérapé pour transformer le coureur en... Remco Eveneboule.
Rapidement, un internaute a immortalisé le lapsus dans une image délirante : Evenepoel pédalant sur un vélo aux roues remplacées par... des boules de bowling géantes. Le dessin a débarqué dans la story d’Ophélie elle-même, accompagnée d’un « J’aurais dit ça ? En même temps, ça faisait un bail un petit lapsus ». Du grand art dans l’auto-dérision.
La RTBF n’a pas laissé filer l’occasion de remplir son bêtisier avec ce nouveau moment « culte », légendé de manière complice : « Ophélie Fontana ne cessera jamais de nous amuser avec ses lapsus ». De quoi mettre un sourire dans chaque foyer.
En story, Ophélie a conclu : « Je l’ai donc bien dit, bordel ». Un aveu délicieux, qui a ponctué ce lapsus avec une pointe d’humour belge.
À l’écran, tout était sérieux ; dans les coulisses du net, c’était revanche des quiproquos et festival de LOL. Un beau rappel que l’information peut aussi rimer avec bonne humeur. Et si, parfois, l’erreur devient la meilleure des vannes...
Fabian FALQUE
▶︎