top of page
  • Facebook
  • Instagram

8 juil. 2025

Partager

Mercotte raccroche la spatule, Cyril perd sa moitié sucrée

© Guillaume Mirand/M6

Après treize saisons de jugements fermes mais toujours poudrés de bienveillance, Mercotte tire sa révérence. À 82 ans, la star du « Meilleur Pâtissier » préfère désormais les confitures maison au rythme infernal des tournages.

Elle avait le regard acéré sur les crèmes trop liquides et la main légère sur les compliments, Mercotte quitte « Le Meilleur Pâtissier » après plus d’une décennie de douce sévérité. Depuis 2012, elle formait avec Cyril Lignac un duo savoureux, oscillant entre fou rire et pâte feuilletée. Mais voilà qu’à 82 printemps bien sonnés, Jacqueline Mercorelli – de son vrai nom – choisit de souffler un peu et de dire stop aux tournages marathon.

La nouvelle, qui aurait pu être un défi technique dans l’émission, a été accueillie avec émotion par les fans. Mercotte, c’était la caution technique, l’encyclopédie sucrée, l’énigme vivante des épreuves les plus retorses. Elle a mis au supplice des dizaines de pâtissiers amateurs, tout en les guidant vers la lumière du four parfait. Son départ laisse un vide dans le cœur des téléspectateurs et un grand bol vide dans le jury.

Pas de drame ni de crème qui tourne, juste une envie de repos bien mérité. Elle aurait confié à ses proches qu’il était temps de profiter de ses petits-enfants, de ses confitures maison et de son jardin. Et aussi, soyons honnêtes, de ne plus avoir à goûter des religieuses bancales ou des Paris-Brest déguisés en tour Eiffel.

Cyril Lignac, lui, n’a pas encore réagi publiquement. Mais on imagine déjà son regard un peu perdu face à cette nouvelle ère sans Mercotte pour traduire ses éclairs d’incompréhension. Car si elle était parfois redoutée des candidats, elle était adorée de tous.

Mercotte part, mais elle ne disparaît pas. Il y a fort à parier qu’on la croisera encore dans des livres de recettes, des interviews ou des masterclass improvisées dans sa cuisine. Parce qu’une légende de la pâtisserie ne s’efface pas comme un trait de sucre glace.

Bon vent Mercotte, et surtout bonne dégustation.

Joëlle HUBAUX

▶︎

bottom of page