top of page
  • Facebook
  • Instagram

29 avr. 2025

Partager

Maxime, l’ancien candidat belge de Secret Story, reconverti en entrepreneur

© The Belgian Coach

A 24 ans, l’ ancien candidat de Secret Story, en 2024, a plutôt bien tiré son épingle du jeu puisqu’il est désormais patron d’entreprise. Portrait…

Son visage ne vous est probablement pas inconnu. Lui, c’est Maxime Croisé, 24 ans, originaire de Waterloo. On l’a vu, l’année passée, dans l’émission Secret Story où son secret était « Je suis champion international de magie ». Il était dans l’émission en compagnie d’une autre Belge, Zoé Brunet, ancienne candidate de Miss Belgique dont le secret était d’avoir participé au concours Miss Univers.

Pour en revenir à Maxime, avec son ami Gaëtan Delatour, ils ont récemment créé The Belgian Touch et se veulent ambassadeurs du plat pays à l’international. Leur but : faire découvrir leurs tours et la magie digitale au plus grand nombre, en portant fièrement les couleurs de la Belgique à travers le monde. Que ce soit sur scène ou en entreprise, le duo mêle illusion, technologie et innovation, et marque toujours les esprits.


Compétition internationale


Pour rappel, Maxime n’a que 17 ans lorsqu’il goûte pour la première fois aux joies de la magie. Encore mineur à l’époque, le jeune homme use de tours pour convaincre les videurs et entrer dans les boîtes de nuit. Plus tard, comme nous tous, il se retrouve isolé en raison de la pandémie mais décide de mettre ce temps à profit. Peu à peu, il apprivoise son art, se perfectionne et multiplie les événements jusqu’à l’été 2023 et un passage des plus remarqués sur la scène d’une grande compétition internationale à Los Angeles. « Il y a eu un avant et un après cette médaille d’or. Elle m’a donné de la force, crédibilisé, ouvert des portes et convaincu de faire de la magie mon métier », explique-t-il.

Gaëtan découvre, quant à lui, la magie à l’âge de 10 ans. Curieux et autodidacte, il s’offre son premier kit et commence à explorer seul les secrets de l’illusion. Plus tard, c’est Marc Decoux qui lui ouvre les portes d’un club de magie bruxellois et avec lequel il découvre ce milieu. Dès 16 ans, il signe ses premiers shows et enchaîne les performances, sur scène ou en magie de proximité. Après ses études à Louvain-la-Neuve, cap sur Paris, où Gaëtan rejoint un réseau de magiciens talentueux. Il y affine sa vision, en mêlant illusion, narration et technologie et enchaîne les prix : « J’étais le Belge qui arrivait avec une autre manière de faire et une soif de progresser… Très vite, le digital s’est imposé comme une extension naturelle de ma magie ».


Match immédiat


Il était donc écrit que ces deux-là se rencontreraient tôt ou tard. C’était l’an dernier, lors d’un congrès de magie du côté de Spa. « Le match a été immédiat ! Max et moi venons du même pays, avons le même âge, la même énergie. On avance ensemble et chacun vient enrichir le travail de l’autre. C’est ce qui fait notre force. On partage le même état d’esprit, nourri par nos expériences respectives en tant que consultant en magie et business developer ».

Forts de leurs formations respectives en business – un Bachelor et un Master à l’Université de Maastricht pour Maxime et un double diplôme en Marketing et Gestion Commerciale pour Gaëtan – , le duo a acquis une compréhension fine des enjeux de marque et de leurs objectifs. « Ce qui nous unit, c’est cette envie de mêler créativité, innovation et technologie pour proposer une magie moderne, visuelle, percutante. Nos rôles ne sont pas figés. On se complète, on se challenge, et c’est dans ce dialogue permanent que nos projets prennent vie ».

Avec The Belgian Touch, ils proposent donc des prestations trilingues (FR/NL/EN) qui conjuguent illusion et technologie au futur de la magie, tout en célébrant les symboles du plat pays. A l’instar de leur espiègle et célèbre mascotte, qui crée des interactions avec le public et suscite la curiosité. Bientôt à Cannes ou à Turin, le petit bonhomme ne passe jamais inaperçu. « C’est l’objectif: faire voyager notre magie aux quatre coins du globe, convier ces valeurs belges – convivialité, créativité, dérision, fête – au menu d’événements parfois un peu trop sérieux... »

Ensemble, Maxime et Gaëtan ont eu l’opportunité de collaborer avec des marques telles qu’IBM, TF1, Louboutin, Sodexo ou encore Marcolini, en créant des expériences magiques sur mesure. Plus récemment, ils ont apporté leur touche d’illusion au Salon de l’Auto de Bruxelles, en imaginant des interventions originales au cœur de l’événement.

Laurence BRIQUET

▶︎

bottom of page