
© RTBF
Après avoir fait vibrer les années 80, le mythique classement débarque sur la RTBF. Exit les tubes internationaux, place au Top Belge, où nos artistes francophones vont jouer des coudes pour grimper sur le podium.
Souvenez-vous… Dans les années 80 et 90, le Top 50 était presque un rendez-vous sacré. On notait soigneusement les positions, on se disputait pour savoir si Goldman était mieux que Balavoine, et on se repassait les cassettes audio jusqu’à les user. Aujourd’hui, la RTBF ressort l’idée du tiroir, mais avec un twist bien de chez nous, un Top Belge flambant neuf !
Chaque dimanche, entre 16h et 17h, Tipik sort son drapeau tricolore et déroule le classement hebdomadaire des artistes francophones du royaume. Ventes, téléchargements, streaming, diffusions radios : rien n’échappe à ce thermomètre musical où l’on mesure les pulsations du public belge. Autrement dit, si vous avez écouté quinze fois le même morceau d’Angèle dans la semaine, vous avez contribué, à votre échelle, à faire grimper le classement.
Bref, préparez vos oreilles, vos playlists et votre meilleure voix sous la douche, le dimanche après-midi aura désormais des allures de mini-concert. Et comme on dit chez nous : que le meilleur gagne… mais surtout, que la musique coule à flots.
Angelo GIACO
▶︎


