
© Philip Reynaers/Photo News
Du 21 au 23 septembre, la souveraine belge sera au cœur des débats internationaux. Son agenda mettra en avant les droits des femmes, l’éducation et la solidarité face aux crises humanitaires mondiales.
Sa Majesté la Reine Mathilde représentera la Belgique à New York pour la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. En sa qualité de Défenseure des Objectifs de Développement Durable, elle mènera trois journées intenses de rencontres, de discussions et d’engagements au plus haut niveau.
Elle s’entretiendra avec le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et la Vice-secrétaire générale Amina Mohammed. Son programme prévoit également des échanges avec Tom Fletcher, Sous-secrétaire général chargé des affaires humanitaires, et Filippo Grandi, Haut-commissaire pour les réfugiés. Ces rendez-vous permettront d’évoquer les crises humanitaires en cours et les efforts de coopération internationale.
Un moment marquant de ce déplacement sera le discours de la Reine au nom de la Belgique pour le 30e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin sur les droits des femmes. Elle mettra l’accent sur l’importance de poursuivre le combat pour l’égalité entre les sexes et de renforcer l’autonomisation des femmes dans le monde.
La Reine participera aussi à une session de la coalition internationale pour le retour des enfants ukrainiens et assistera à la réception organisée par la fondation de l’ancien Premier ministre britannique Gordon Brown, consacrée aux défis actuels de l’éducation. Ce séjour confirmera son rôle de porte-voix de la Belgique sur les grandes questions mondiales et son engagement personnel en faveur d’un développement inclusif et durable.
Fabrice STAAL
▶︎