
© A. Issock/ALP/TF1
À l’issue d’une aventure de plus de 40 jours aux Fidji, c’est une candidate de l’Est qui a décroché la victoire dans l’édition « La revanche des 4 Terres ». Entre météo hostile, bluff stratégique et ultime duel sur les poteaux, retour sur une finale pleine de rebondissements.
Une saison placée sous le signe des éléments déchaînés et des stratégies bien rodées s’est conclue en beauté ce mardi 24 juin sur TF1. Parmi les trois derniers survivants de cette 27e édition – Jérôme le Sudiste, Maël le Breton, et Gaëlle représentant l’Est – une seule a su tirer son épingle du jeu jusqu’au bout. Et c’est Gaëlle qui, à la fois championne de l’épreuve des poteaux et lauréate du vote final, s’impose brillamment.
Ce dernier épisode s’ouvre sur l’épreuve emblématique du jeu : les fameux poteaux. Après plus d’une heure de lutte contre la houle, Jérôme chute le premier. Il est suivi par Maël après deux heures et demie d’efforts intenses. Gaëlle, jusque-là jamais victorieuse en individuel, tient bon. Elle signe sa première grande victoire personnelle sur cette épreuve mythique, décrochant ainsi le privilège de choisir son adversaire pour la finale. Contre toute attente, elle opte pour Maël, son allié breton, laissant Jérôme sur la touche.
Lors du dernier conseil, les deux finalistes doivent défendre leur parcours devant le jury composé d’anciens aventuriers. Si certains digèrent difficilement l’élimination de Jérôme, l’esprit de compétition reste globalement bon enfant. Gaëlle met en avant son cheminement personnel, ses alliances, ses hauts et ses bas. Elle évoque également sa situation de maman solo, et la symbolique forte que représente pour elle la récompense de 100 000 €, destinée à achever la maison de son père.
Le verdict tombe : les votes sont en faveur de Gaëlle. Une victoire méritée qui permet à la région Est de conserver son statut de championne dans l’univers impitoyable de Koh-Lanta. Une revanche personnelle et territoriale, gravée dans la mémoire des fidèles de l’émission.
Angelo GIACO
▶︎