
© Fred Guerdin
L’émotion et la générosité étaient au rendez-vous pour cette édition 2025. L’opération solidaire de la RTBF a battu tous les records, réunissant bénévoles, artistes et personnalités autour d’une même énergie positive. Une soirée vibrante, festive et profondément humaine.
Le compteur s’emballe, le public applaudit, les animateurs exultent. CAP48 2025 entre dans l’histoire avec 9.047.471 € récoltés, un record absolu pour cette grande opération de solidarité. Une fois encore, la Belgique a prouvé que la chaleur humaine pouvait déplacer des montagnes et gonfler les chiffres du don.
Cette grande soirée, placée sous le signe de la bonne humeur et du slogan « On garde le cap », a été menée tambour battant par Walid, Anne-Laure Macq, Cathy Immelen et Jonathan Bradfer, tous aussi investis sur scène qu’en coulisses. Témoins, bénévoles, familles et artistes se sont succédé dans une ambiance à la fois festive et pleine d’émotion.
Et pour donner le ton, Kendji Girac, parrain rayonnant et généreux, a mis tout son cœur dans cette aventure. Entre énergie et tendresse, le chanteur a partagé des moments forts, notamment sa rencontre avec Axel, ou encore les témoignages bouleversants de Mathias, jeune malvoyant, Lorenzo, enfant autiste, et Emelyne, rescapée d’un accident de la route qui marche aujourd’hui grâce à ses prothèses.
La scène, elle, a vibré au rythme de la générosité. Puggy, Amel Bent, Alice on the Roof, Typh Barrow et bien d’autres artistes ont offert des performances inoubliables. L’humoriste Nino Arial a ajouté une note de légèreté, prouvant que rire et solidarité vont décidément très bien ensemble.
Les défis n’ont pas manqué non plus. Les animateurs de la RTBF se sont lancés dans un challenge spectaculaire, parcourir 248 km en 2h48. Pour accomplir cet exploit, des figures bien connues de Fort Boyard Belgique comme François Mazure, Jessica Riga, Julien Lapraille, Luana Fontana et Nathalie Guirma ont tout donné et n’ont rien lâché.
Enfin, impossible de ne pas saluer Raphaël Scaini et Sébastien Nollevaux, les baroudeurs de l’émission, qui ont marché cette année pour soutenir les services de répit. Ces structures offrent aux familles la possibilité de souffler un peu, pendant que leurs proches en situation de handicap profitent d’activités adaptées.
Angelo GIACO
▶︎


