top of page
  • Facebook
  • Instagram

18 décembre 2024

Partager

Qu'est-ce qu'il dit ?

© Shutterstock

Parce que chaque époque adapte le langage et le vocabulaire, mettons-nous au diapason d’expressions des nouvelles générations.

Friend zone : quand le temps de la séduction est trop long, que les affinités deviennent mollement amicales, on entre dans la « Friend zone » où seule l’amitié est possible. Lorsque la personne éprise se rend compte de son statut, il est trop tard pour espérer conclure.


Azy : contraction phonétique de « vas-y ». Expression qui marque un accord « On sort ce soir ? Azy ! » ou un agacement « T’as étudié pour demain ? Azy, c’est bon ! » Comprenez « Laisse-moi tranquille ! »… et changez de sujet.


C’est Gucci : D’abord utilisée pour complimenter le style vestimentaire d’autrui, l’expression a pris un sens plus global. La marque italienne est synonyme d’un tel niveau d’excellence qu’on ne pourrait se sentir mieux, plus cool, plus chic, plus enthousiaste. « On va manger au resto ce soir ? Azy ! C’est Gucci ! » Traduisez, ça fait plaisir !


À l’inverse, être en PLS est une expression utilisée pour décrire un profond malaise. Ces initiales correspondent à la Position latérale de sécurité, utilisée dans les gestes des premiers secours. Cette abréviation détournée exprime le fait de se sentir mal, d’être à bout. Pour ceux qui connaissent le fameux « Je suis au bout de ma vie », être en PLS est une variation plus actuelle.


3 abréviations pour décoder des SMS.

  • Tkt : T’inquiète !

  • Dsl : désolé(e)

  • Gt : j’étais

Laurent WATHELET

▶︎

bottom of page