
© RTBF
Un roman qui fait vibrer les ados, une traductrice saluée, et un prix qui met en lumière les belles histoires et les grands cœurs : le Prix Première Victor du Livre Jeunesse 2025 a trouvé sa lauréate.
C’est Robyn Bavati qui décroche cette année le Prix Première Victor du Livre Jeunesse pour son roman Un week-end avec Oscar, traduit avec finesse par Anne Cohen Beucher et publié chez Alice Éditions, maison indépendante belge qui a le flair pour les textes qui font mouche. La cérémonie de remise du prix s’est tenue ce jeudi 24 avril à 11h, en direct de l’émission Tendances Première, animée par Véronique Thyberghien et Cédric Wautier, entourés notamment de Francis Van de Woestyne (co-fondateur du Fonds Victor), Geneviève Renouf (Bibliothèques Sans Frontières) et Deborah Danblon, experte en littérature jeunesse et grande cheffe d’orchestre du prix.
Mais ce sont peut-être les jeunes lecteurs eux-mêmes qui en parlent le mieux. Leur verdict ? Un roman touchant, rythmé, intelligent. Ils saluent la manière dont l’histoire évoque la fraternité, le handicap, et les liens humains, sans jamais tomber dans le pathos. Les personnages sont attachants, les émotions bien réelles, et le message passe en douceur : inclusion, respect, et regard bienveillant sur l’autre.
Le Prix Première Victor, c’est bien plus qu’une récompense : c’est une main tendue entre le monde des ados et celui des livres. Et avec ce week-end-là, passé avec Oscar, on peut dire qu’ils ont fait un sacré bout de chemin ensemble.
Joëlle HUBAUX
▶︎