
© Stéphane Grangier/François Lefebvre
La comédienne revient sur le petit écran dans un rôle empreint d’émotion et de mémoire, dans "Résistantes", une fiction poignante.
C’est une fiction comme on les aime : humaine, sensible et ancrée dans la mémoire collective. Résistantes, réalisé par Renaud Bertrand, nous plonge en 1970, lorsque Mère Madeleine (interprétée avec intensité par Line Renaud), supérieure d'une institution pour sourds-muets, voit surgir une jeune femme venue chercher la vérité sur ses origines. Cette rencontre bouleverse son quotidien et rouvre les blessures de son passé de résistante.
En remontant le fil de ses souvenirs, Mère Madeleine replonge dans la France de 1944, dans le Vaucluse, où elle dirigeait l’institution "La Providence". Derrière les murs de ce lieu discret, elle cachait des enfants juifs, protégeant ces vies innocentes de la barbarie nazie. L’arrivée de Solange, une adolescente malentendante rejetée par son école, marque un tournant. Malgré l’opposition des parents, Mère Madeleine décide de l’accueillir. Ce geste d’amour fera bientôt remonter à la surface une vérité bouleversante : Solange est sa petite-fille, et son propre fils, Armand – maire du village – est l’enfant qu’elle a dû abandonner autrefois.
Entre révélations familiales, blessures intimes et grandeur d’âme, Résistantes célèbre la force des femmes dans l’ombre de l’Histoire. Avec un casting fort (Jonathan Zaccaï, Elodie Navarre, Béatrice Facquer…), le téléfilm promet une soirée de grande émotion, servie par une Line Renaud plus vibrante que jamais.
🗓️ À ne pas manquer : Résistantes, le 5 mai à 20h15 sur La Une.
Fabian FALQUE
▶︎