top of page
  • Facebook
  • Instagram

14 avr. 2025

Partager

Le Danemark bientôt débarrassé d’un cancer ?

© Envato

Grâce à une forte adhésion à la vaccination et au dépistage, le Danemark pourrait bientôt dire adieu au cancer du col de l’utérus. Une première mondiale.

C’est une annonce qui donne de l’espoir : selon la Ligue danoise contre le cancer, le cancer du col de l’utérus pourrait être éradiqué dans le pays d’ici 2040. Mieux encore, il pourrait même être considéré comme éliminé avant cette date, selon les derniers chiffres publiés par le Journal des Médecins danois. Comment ce pays est-il en passe de réussir cet exploit ? Grâce à une combinaison gagnante : une vaccination massive contre le HPV (papillomavirus) et une politique de dépistage bien suivie.

Côté vaccin, 89 % des adolescents de 12 ans (filles et garçons) reçoivent la première dose du vaccin contre le HPV, une couverture presque parfaite. Rappelons que ce virus est la cause principale du cancer du col de l’utérus. Le vaccin est gratuit, introduit dès 2008 pour les filles, et élargi aux garçons en 2019. Concernant le dépistage, environ 60 % des femmes participent aux tests proposés. Ce chiffre reste un peu en dessous de l’objectif national (70 %), mais suffisant pour faire reculer massivement la maladie.

Le taux de récurrence du cancer du col de l’utérus est aujourd’hui inférieur à 10 cas pour 100.000 femmes, et il suffira de descendre sous les 4 cas pour 100.000 pour que le cancer soit officiellement considéré comme éradiqué selon les critères de l’Organisation mondiale de la santé.

Pendant que le Danemark vise 2040 (ou avant), la Suède espère y arriver dès 2027.  Un cancer qui disparaît ? Ce serait une grande première dans l’histoire de la médecine. Et une preuve, s’il en fallait une, que prévention et vaccination peuvent vraiment sauver des vies.

Joëlle HUBAUX

▶︎

bottom of page