
© Christophe LARTIGE - FTV
Après deux saisons sur le plateau dominical de France 2, la page se tourne pour la sympathique présentatrice. Le départ, confirmé pour la rentrée 2025, est accueilli avec lucidité, émotion et un brin d’autodérision.
Clap de fin pour Laurence Boccolini. L’animatrice, figure emblématique du petit écran, ne reprendra pas la présentation de « Les Enfants de la télé » à la rentrée prochaine. Après avoir succédé à Laurent Ruquier en 2023, elle aura animé deux saisons du programme dominical, sans parvenir à enrayer durablement la baisse des audiences. France Télévisions a donc décidé de tourner la page et d’opter pour un nouveau visage à partir de septembre 2025.
Un choix que Laurence Boccolini commente sans détour dans les colonnes de nos confrères de TV Mag. Avec son franc-parler habituel, elle revient sur ce départ inattendu, en évoquant avec une pointe d’ironie son autobiographie parue début avril. « J’ai mis le point final à mon livre trop tôt », confie-t-elle. « Il suffisait d’attendre quelques mois et j’avais un chapitre de plus pour décrire encore mieux le chaos que ce métier engendre ». Une manière lucide, presque poétique, d’aborder cette nouvelle étape dans une carrière bien remplie.
Loin de céder à l’amertume, Laurence Boccolini garde une forme de recul et de sagesse face à ce bouleversement professionnel. « Tout cela n’est qu’un minuscule problème comparé à ce que les gens vivent au quotidien aujourd’hui. Et à l’échelle de l’univers, encore moins ! Mon problème n’a encore fait trembler aucune étoile », relativise-t-elle, en citant la chanson « Keep smiling, keep shining » popularisée par Dionne Warwick. Une manière de rappeler que, parfois, le show doit continuer… sans drame inutile.
Sur Instagram, l’animatrice a également tenu à remercier son public. Dans un message touchant publié peu après l’annonce de son départ, elle écrit : « Je tenais à remercier ceux qui depuis ce matin me couvrent de leur amour, de leur amitié et de leur bienveillance. (…) Tous vos mots me bouleversent un peu… même beaucoup ». Un élan de soutien qui prouve à quel point Laurence Boccolini reste une personnalité attachante et respectée dans le paysage audiovisuel français et belge.
Si son avenir immédiat sur le petit écran reste à préciser, nul doute que Laurence Boccolini rebondira avec la sincérité et la combativité qui la caractérisent. Et surtout, avec le sourire.
Angelo GIACO
▶︎