
© SPPF Finances
Entre symboles forts et diplomatie économique, un programme dense attend la Princesse Astrid lors de son déplacement au Japon.
Du 5 au 11 juin 2025, Son Altesse Royale la Princesse Astrid effectuera une visite officielle au Japon, au nom de Sa Majesté le Roi. Elle sera accompagnée par Son Altesse Royale le Prince Lorenz, dans le cadre d’un programme mêlant engagements économiques, rencontres officielles et devoir de mémoire.
Le couple princier se rendra d’abord à Nagasaki, le 8 juin, pour une visite à forte charge symbolique. La Princesse et le Prince visiteront le Parc de la Paix, le Musée de la Bombe atomique, ainsi que le Mémorial des 26 Martyrs. Aux côtés du Maire de Nagasaki, ils déposeront une couronne de fleurs à la Statue de la Paix, rendant hommage aux victimes de l’attaque nucléaire, survenue exactement 80 ans plus tôt.
Le 9 juin, direction Osaka, où se tient l’Exposition universelle 2025. La Princesse Astrid et le Prince Lorenz visiteront notamment le pavillon belge, véritable vitrine du talent et de l’innovation belges, ainsi que le pavillon japonais. Ils y souligneront l’importance économique de cet événement mondial, notamment lors d’une activité organisée par la Fédération des entreprises alimentaires belges (FEVIA).
Le 10 juin, les Altesses Royales seront reçues au Palais impérial de Tokyo par Leurs Majestés l’Empereur Naruhito et l’Impératrice Masako. Une rencontre est également prévue avec Leurs Altesses Impériales le Prince héritier Fumihito et la Princesse héritière Kiko, illustrant les liens étroits entre les deux monarchies.
Enfin, au fil de leur séjour, la Princesse Astrid et le Prince Lorenz participeront à plusieurs activités officielles à l’Ambassade de Belgique à Tokyo, en présence de représentants du monde économique belge et japonais, ainsi que de personnalités locales.
Fabrice STAAL
▶︎