top of page
  • Facebook
  • Instagram

18 mai 2025

Partager

L’Autriche remporte l’Eurovision 2025 !

© Capture d'écran/Eurovision

Ballade en radeau, voix en or et émotion XXL. JJ a conquis l’Europe et offert à son pays sa troisième victoire à l’Eurovision.

Il a fallu attendre la toute dernière salve de points pour lever le suspense. C’est l’Autriche qui s’impose (encore !) en finale du Concours Eurovision 2025, grâce à son nouveau héros musical, JJ, et son titre « Wasted Love ». Une ballade électro-pop aux accents d’opéra, comme une rupture chantée depuis les abysses... mais avec classe.

Sur la scène de Bâle, JJ a débarqué — littéralement — seul sur un bateau, noir et blanc, perdu dans une mer de souvenirs. Naufragé du cœur mais capitaine du spectacle, il a mis en images sa peine amoureuse avec un sens de la mise en scène à faire pâlir James Cameron.

Résultat : 436 points, une première place bien méritée, devant Israël et l’Estonie, et un joli trophée soulevé les yeux embués. L’Autriche signe là sa troisième victoire dans le concours, après 1966 et 2014, époque bénie de Conchita Wurst et son inoubliable « Rise Like a Phoenix ». Si JJ n’a ni barbe ni robe de soirée, il partage avec Conchita une voix qui retourne tout sur son passage. Et la capacité rare de parler à l’Europe entière avec un micro, un décor, et beaucoup d’émotion.

Prochaine étape : Eurovision 2026 chez les Autrichiens. Vienne ? Salzbourg ? Un alpage en altitude ? Le mystère reste entier. En attendant, JJ peut sabrer le schnaps : sa victoire est aussi belle qu’une montée de violons en finale.

Fabian FALQUE

▶︎

bottom of page