top of page
  • Facebook
  • Instagram

5 avr. 2025

Partager

James Bond entre dans l’ère Amazon

© D.R.

La saga emblématique de l’espion britannique amorce un tournant majeur. La plateforme digitale a officiellement entamé la production du prochain film et promet une nouvelle approche, mêlant respect de l’héritage et souffle exotique.

La célèbre franchise James Bond s’apprête à écrire un nouveau chapitre. Lors de la convention CinemaCon à Las Vegas, le 2 avril dernier, deux cadres d’Amazon Studios, Courtenay Valenti et Sue Kroll, ont annoncé que les producteurs Amy Pascal et David Heyman se trouvent actuellement à Londres, où débute la préparation du futur volet des aventures de l’agent 007.

Cette annonce marque un moment décisif dans l’histoire de la franchise. Deux mois plus tôt, Amazon MGM avait révélé avoir obtenu un droit de regard créatif sur les prochains films, à la suite d’un accord majeur avec les producteurs historiques de la saga, Barbara Broccoli et Michael G. Wilson. Bien que ces derniers conservent une part de copropriété sur le personnage, ils ont cédé à Amazon le pouvoir de définir les grandes orientations narratives et stylistiques des futurs épisodes.

Si certains fans de la première heure s’inquiètent d’une perte d’authenticité ou d’un virage trop commercial, les responsables d’Amazon se veulent rassurants. « Nous sommes profondément attachées à l’ADN de la franchise et à ce que James Bond représente », ont déclaré Valenti et Kroll à Las Vegas. Elles évoquent toutefois l’ambition de donner un nouveau souffle à la série, promettant une aventure « rafraîchissante et exotique » qui s’adresse au public mondial.

Le choix d’Amy Pascal et David Heyman comme nouveaux producteurs a été confirmé la semaine précédente par Amazon. Dans un communiqué, les deux intéressés ont exprimé leur fierté de reprendre les rênes de cette franchise mythique. « James Bond est un pilier du cinéma », ont-ils souligné, saluant le travail remarquable de leurs prédécesseurs Broccoli et Wilson, qu’ils entendent prolonger avec respect et passion.

Alors que Daniel Craig a officiellement tiré sa révérence après cinq films, dont le dernier Mourir peut attendre en 2021, le mystère reste entier quant à l’identité de son successeur. La question de qui endossera le smoking et le Walther PPK continue d’alimenter les spéculations.

Une chose est sûre : James Bond entre dans une nouvelle ère, où tradition et modernité devront cohabiter avec élégance.

Joëlle HUBAUX

▶︎

bottom of page