
© Christophe Chevalin/TF1
À 74 ans, le journaliste tire sa révérence après plus de deux décennies aux commandes du JT de 13 heures. Il passera le relais à Isabelle Ithurburu au mois de mai.
Ce n’est pas un coup de théâtre, mais ça mérite quand même le générique de fin : Jacques Legros range ses fiches et son costard du 13 heures après vingt-six ans de mission spéciale. Celui qu’on surnommait affectueusement le "joker" de TF1 – comprenez : le remplaçant attitré des présentateurs titulaires – a décidé de se retirer de l’antenne. Et cette fois, c’est lui qui s’absente... définitivement.
TF1 a officialisé la nouvelle ce mercredi 26 mars 2025 dans un communiqué sobre, mais clair : Jacques Legros présentera son tout dernier journal du 5 au 9 mai. À vos mouchoirs (et vos horloges). Dans les colonnes de Ouest France, le principal intéressé, toujours aussi posé, confie avoir mûrement réfléchi à ce départ : « Je ne voulais pas faire le journal de trop ni qu’on vienne me glisser un petit ‘et si on parlait de ta retraite ?’ dans l’oreillette ».Résultat : il part la tête haute, le prompteur à zéro et le sourire tranquille. Et cerise sur le plateau, il valide à 100 % le nom de celle qui lui succède : Isabelle Ithurburu, (50’ Inside), habituée du direct et des plateaux bien éclairés. « C’est un excellent choix », glisse-t-il, sans même être sous contrat pour le dire.
Côté direction de l’info, l’émotion est bien là. Thierry Thuillier, numéro deux de l’information chez TF1, salue un homme qui a « su créer un lien unique avec les téléspectateurs » – traduction : il n’a jamais fait fuir personne à l’heure du repas. Et il assure qu’Isabelle Ithurburu a tout ce qu’il faut pour assurer la continuité de ce rendez-vous très attendu par les Français, même sans fromage ni dessert.
Fabian FALQUE
▶︎