
© D.R.
Accrochez vos masques et révisez vos pas de danse : le Carnaval de Dinant fait son grand retour, et cette année, il ne se contente pas de ressortir les costumes du grenier !
Oubliez les confettis jetés en l’air au hasard : cette fois-ci, le carnaval vous invite à suivre des rituels inspirés du patrimoine dinantais ! Dès 14h00, au kiosque, la Compagnie Fatras ouvrira les festivités avec un spectacle mêlant danse, théâtre et musique. Leur mission ? Faire entrer les habitants dans l’histoire en leur enseignant de nouveaux gestes et rythmes qui, qui sait, pourraient devenir les traditions de demain. Pour accompagner cette initiation festive, des élèves viendront prêter main-forte aux artistes pour embarquer tout le monde dans cette joyeuse transmission intergénérationnelle. Autrement dit : pas d’excuse pour rester planté là les bras ballants, tout le monde est invité à participer !
Vers 14h30, le carnaval passera à la vitesse supérieure avec le grand cortège festif, accompagné de fanfares bien décidées à faire vibrer les pavés, des célèbres Mougneux d’Coûtches (les rois de la coiffure médiévale ? Presque…), des incontournables Géants de Dinant et de Bouvignies (Ath), et bien sûr, de nombreux autres joyeux lurons prêts à transformer la ville en un immense terrain de fête.
Le parcours ? Une boucle dans les rues de la ville, histoire de faire admirer costumes et pitreries avant de revenir au kiosque pour un goûter bien mérité et un bal des enfants, où les plus jeunes pourront prouver que, niveau danse, ils ont tout à apprendre aux adultes !
Infos pratiques (pour ne rien rater du spectacle !)
📅 Date : Dimanche 16 mars 2025
📍 Lieu : Kiosque et Esplanade Princesse Élisabeth
🕑 Heure : À partir de 14h00
💰 Prix : Gratuit (oui, même le fou rire est offert !)
🍻 Bonus : Le bar du Centre culturel sera ouvert pour les festivités, histoire de se réchauffer… ou de fêter comme il se doit !
Alors, prêt(e) à entrer dans la danse et à créer les traditions de demain ? Rendez-vous le 16 mars, et surtout… venez déguisés, c’est plus drôle !
Joëlle HUBAUX
▶︎