
© Capture d'écran/TF1
Après avoir mijoté émotions, intrigues et tirades mémorables pendant près de cinq ans, Catherine Davydzenka, alias Hortense Rochemont, dit ciao à l’Institut Auguste Armand.
Depuis le temps qu’elle nous servait du drama bien épicé à chaque épisode, on s’était attachés à Hortense comme à une sauce trop bonne pour être laissée au fond de l’assiette. Mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin, même les monologues poétiques de notre cuisinière préférée. Catherine Davydzenka, qui incarnait Hortense dans « Ici tout commence » depuis sa création, a décidé de ranger ses casseroles... ou plutôt de les transmettre à la nouvelle génération d’élèves de l’Institut Auguste Armand.
Le clap de fin a déjà retenti pour les téléspectateurs belges de la RTBF. Pour ceux de TF1, il aura lieu ce lundi 5 mai 2025. Alors non, elle ne s’envole pas pour un stage à Kyoto ni ne se fait enlever par un chef rival jaloux, même si on ne dirait pas non à un spin-off façon thriller. La vérité est plus simple (et un poil moins croustillante) : après quatre ans et demi de bons et loyaux services, l’actrice a tout donné. « Je n’ai pas plus à lui apporter », a-t-elle confié à Télé Loisirs, un torchon à la main (bon, peut-être pas, mais on imagine bien la scène).
Du côté des coulisses, la production n’a pas été prise de court. Eglantine Sofianos, grande cheffe des intrigues, a révélé à « Sur nos écrans » que Catherine les avait prévenus longtemps à l’avance. Résultat : un départ soigné, préparé comme une recette de concours.
Alors merci Hortense, pour ta passion, tes excès, ton franc-parler... et tes plats à l’âme bien garnie. On te souhaite une reconversion digne d’un grand cru. Et qui sait, dans le monde des séries, les fourneaux ne restent jamais froids bien longtemps.
Joëlle HUBAUX
▶︎