
© Envato
Les articulations qui grincent, c’est comme une vieille porte : parfois, un peu d’huile suffit. Sauf qu’ici, l’huile, c’est… de l’eau. Et si on vous disait que vos genoux aussi ont soif ?
On pense à boire pour avoir une belle peau, pour transpirer chic au yoga ou pour compenser le rosé de la veille… mais rarement pour nos pauvres articulations. Pourtant, elles aussi réclament leur petit verre d’eau ! Car sous nos rotules, nos coudes et nos épaules, il y a du cartilage, ce coussin protecteur qui évite que nos os ne jouent aux auto-tamponneuses. Et devinez quoi ? Ce tissu est composé à 70 à 80 % d’eau ! Quand on ne boit pas assez, il se dessèche, se fragilise… et c’est là que commencent les craquements, les douleurs et les "aïe-aïe-aïe" du matin.
Selon des études (oui, des vraies, sérieuses, du Journal of Biological Chemistry), l’hydratation joue aussi sur la qualité du liquide synovial. C’est ce lubrifiant naturel qui permet à nos articulations de bouger en douceur. Un peu comme de l’huile moteur, mais bio et sans vidange. Quand on manque d’eau, ce liquide se fait rare… et chaque mouvement devient une petite plainte articulaire. Autant dire que vos genoux râlent en silence.
Les pros de la santé, comme l’EFSA, recommandent de boire entre 1,6 et 2 litres d’eau par jour, selon l’âge, le sexe et le nombre de fois où vous courez après le bus. Et bien sûr, il faut boire plus quand il fait chaud ou quand vous vous êtes pris pour un athlète du dimanche.
Mais attention, boire de l’eau ne fait pas tout. Vos articulations aiment aussi les bons petits plats. Oméga-3, vitamine D, calcium, magnésium… C’est le cocktail gagnant pour limiter l’inflammation et entretenir la structure. En clair : du poisson gras, des graines, un peu de soleil (pour la vitamine D) et, pourquoi pas, une poignée d’amandes au goûter.
Et on ne va pas se mentir : bouger, c’est bien aussi. Natation, yoga, marche... tout ce qui vous évite de finir aussi raide qu’une baguette oubliée trois jours. Ces activités douces boostent la production de liquide synovial et maintiennent vos articulations au top.
Alors oui, boire de l’eau, manger équilibré et bouger un peu : c’est un trio gagnant pour vos articulations. Et si vous avez un doute… buvez un verre. Ça ne peut pas faire de mal.
Joëlle HUBAUX
▶︎