top of page
  • Facebook
  • Instagram

13 janv. 2025

Partager

« Télématin » : 40 ans de succès au réveil

© France tv

Le 10 janvier 1985, nous découvrions la toute première émission matinale à la télévision publique, diffusée sur Antenne 2.

Inspiré du célèbre programme américain Today, ce rendez-vous quotidien a marqué un tournant dans le paysage audiovisuel français. Préparé pendant plus d’un an, le lancement prévu le 7 janvier a dû attendre trois jours supplémentaires en raison d’une grève. Mais le retard valait bien un bon café : Télématin était né.

Dès ses débuts, l’émission proposait un mélange savamment dosé de journaux, météo et rubriques sur la culture et la vie quotidienne. Aux commandes, William Leymergie, devenu une figure emblématique du programme, a incarné Télématin pendant plus de 30 ans. Entre deux passages de relais dans les années 80 (Julien Lepers, Roger Zabel, Sophie Davant ou encore Thierry Beccaro), il a su imposer son style. Lorsqu’il quitte l’émission en 2017, c’est Laurent Bignolas qui prend la relève jusqu’en 2021, avant de céder la place à Julia Vignali, Marie Portolano et, depuis peu, au duo Thomas Sotto et Flavie Flament.

En près de 40 ans, Télématin n’a cessé de se réinventer. Décors modernisés, passage au direct du lundi au samedi, et évolution constante de son équipe de chroniqueurs, l’émission a su rester dans l’air du temps. 

Et aujourd’hui, le programme continue de donner une bonne raison de sortir du lit… ou de rester sous la couette avec un café et une télécommande en main !

Joëlle HUBAUX

▶︎

bottom of page