9 juil. 2025
Partager
« Août en Éclats », le festival qui fait danser, jongler et griller les merguez de l’art vivant

© DR
L’événement revient pour une 19e édition aussi pluridisciplinaire que pluri-surprenante. Musique, cirque, autruches, marché du monde et fanfare déchaînée ! Bienvenue dans le Woodstock sonégien, version sans boue mais avec des marionnettes.
Quand les autres festivals sortent leur meilleure techno sous perfusion de pluie et de bière tiède, « Août en Éclats » opte pour un cocktail rare — gratuité, centre-ville millénaire et des autruches (oui, littéralement). Le 30 août prochain, Soignies deviendra le centre de gravité artistique le plus éclaté (et éclatant) de Wallonie.
Dans ce joyeux capharnaüm culturel, attendez-vous à croiser des cracheurs de feu (Moving Fire Arts), des jongleurs capables de faire voler des objets non identifiés (Circ Rodini), et même des mimes qui ne vous demanderont rien... sauf peut-être un regard attendri. Des marionnettes errantes, des voltigeurs déterminés et des acrobates à la souplesse illégale en Belgique complèteront le tableau, sous le regard perplexe des passants et ravis des enfants.
Côté musique, ça va de la poésie électro-pop à la pop-rock nostalgique, en passant par la fanfare en roue libre et les beats à faire trembler les pavés de la place Van Zeeland. Les Innocents reviennent pour nous rappeler que la pop française a encore des choses à dire (et à fredonner). Babylon Circus viendra tirer sa révérence dans une dernière danse chaloupée. Jean-Paul Groove, quant à lui, porte bien son nom — l’électro sera funky ou ne sera pas.
Et parce qu’un festival ne serait rien sans un peu de slam, d’énergie hip-hop, et de jeunes pousses régionales, Orsol et Delaurean viendront électriser les foules, pendant qu’au jardin, la Funky Bodding Fanfare fera swinguer les plantes et les mamys.
Mais « Août en Éclats », ce n’est pas qu’un programme, c’est un état d’esprit. On y déguste des saveurs du monde, on y achète des bijoux équitables faits avec amour (et un peu de patience), on y recroise ses voisins sans se rappeler leurs prénoms, et on y célèbre la fin des vacances comme il se doit — avec un gobelet compostable à la main et un cœur qui bat au rythme des tambours.
Rendez-vous samedi 30 août dès 11h à Soignies – entrée libre, ambiance garantie, retour à la réalité non inclus.
👉 Programme complet sur : www.aouteneclats.eu
Angelo GIACO
▶︎


